ORIENTATION

Un jeune sur deux en France éprouve des regrets concernant leur orientation”

L’orientation professionnelle en France

Une étude récente de l’Ifop montre qu’en France, un jeune sur deux éprouve des regrets concernant leur orientation. La plupart de ces jeunes estiment n’avoir pas eu suffisamment d’information pour s’orienter. En outre, on compte chaque année près de 80.000 jeunes lycéens et étudiants qui décrochent de leur formation à cause d’une mauvaise orientation. À cela s’ajoutent près de 9 million d’actifs de l’Hexagone qui souhaitent chaque année se reconvertir professionnellement. Le problème d’orientation va se poser très tôt chez les jeunes parce que notre système éducatif n’encourage pas la connaissance et l’appropriation de soi des élèves.

Notre approche

Plusieurs études scientifiques montrent que la réussite, la performance, et les échecs retentissants d’un individu dépendent de la conception que celui-ci a de lui-même. Déjà dans l’antiquité, Socrate allait dans ce sens en affirmant ceci : « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et tes dieux ». À cet effet, CoFormA a développé une méthode spécifique de coaching intitulée ADV (Arbre de Vie) qui vous permettra de vous découvrir (votre personnalité), vous connaitre (vos forces et faiblesses) et de vous approprier de certaines capacités (formes d’intelligence) que vous possédez et dont vous n’avez même pas conscience.

La solution

À partir de cette méthode, nous avons mis en oeuvre un programme de coaching individuel en orientation professionnelle et développement personnel qui a fait preuve de son efficacité auprès de nos clients. Notre souci est de vous conseiller, guider et accompagner dans votre démarche d’orientation, de reconversion professionnelle ou développement personnel. Pour plus d’informations sur nos prestations cliquez sur la page suivante.